X

3 élèves-ingénieures de l’ESILV chez Google pour promouvoir le numérique chez les filles

Le 24 janvier, l’événement « Elles innovent pour le Numérique » s’est déroulée au siège de Google France. 3 élèves-ingénieures de l’ESILV, école d’ingénieurs généraliste au cœur des technologies numériques, ont participé en tant que marraines et ont présenté des projets sur lesquels elles travaillent dans le cadre de leurs études.

Organisée par l’association « Elles bougent », cette journée a permis aux jeunes lycéennes présentes de rencontrer des femmes ingénieures et des étudiantes ingénieures pour découvrir les métiers du numérique. Julie Garcia, étudiante en 4e année de la majeure Mécanique Numérique et modélisation, Véronique Gamet, étudiante en 4e année de la majeure Nouvelles Énergies et Aurélie Le Calvez, étudiante en 4e année de la majeure Informatique, Big Data et Objets Connectés, étaient parmi les marraines de cet événement et ont partagé leur expérience.

Un événement pour inciter les filles à choisir une carrière d’ingénieur

Cet événement était l’occasion pour l’association de présenter aux lycéennes les choix de carrière qui peuvent se présenter à elles. De grandes entreprises comme Engie, Enedis, Valéo, EDF ou encore Microsoft étaient partenaires de cette édition. Les lycéennes ont d’ailleurs pu testé un casque de réalité virtuelle ou ont encore assisté à la démonstration de Nao, petit robot piloté par des étudiantes de l’école Paristech.

Les jeunes filles ont également assisté à des conférences, des tables rondes  ainsi que des « speed-meeting » avec les marraines de l’association qui ont pu exposer leur parcours.

Aurélie Le Calvez, membre également de l’association professionnelle DeVinci Partners a su trouver les mots justes : « Osez oser. La seule limite à nos actions est celle que l’on s’impose nous-même. »

Présentation du Fauteuil roulant connecté en partenariat avec Dassault Systèmes

Julie Garcia, passionnée depuis toujours par l’univers de l’aéronautique, a choisi naturellement la filière Mécanique dans laquelle elle a pris goût à la modélisation et à la simulation.

« Ainsi, dans la majeure Mécanique Numérique et Modélisation, que ce soit à travers les cours comme les projets, j’apprends à concevoir de nouveaux produits, plus innovants, et vérifie la viabilité de produits existants à travers des outils numériques. »

Julie est membre de l’association d’aéronautique Léofly et est également chef de projet de « New Wheels to run ». Ce projet consiste à concevoir un nouveau type de fauteuil roulant tout terrain, connecté, rechargeable par la récupération d’énergie des roues.

Le projet a été proposé par Dassault Systèmes et était à l’origine un projet d’études et d’innovation permettant d’imaginer et de concevoir un équipement sportif innovant et intelligent qui permette aux personnes à mobilité réduite de profiter de courses et de randonnées et surtout de leur donner un rôle actif.

This post was last modified on 27 janvier 2017 2:26 pm

Categories: Insertion
Related Post