Le Challenge Nouvelles Mobilités by Paris Saclay, organisé par Studyka en partenariat avec Altran, EDF, mais également Mobivia Groupe et Renault, s’incrit dans le cadre de la mise en place du futur grand pôle d’innovation de Paris-Saclay, qui accueillera prochainement des milliers d’étudiants, dans un environnement de pointe dédié aux nouvelles technologies.
Concevoir les transports de demain
Le concept du challenge ? Concevoir les moyens les plus innovants pour se déplacer sur le futur campus !
Après une phase de préselection, une équipe composée de Franck Montaigne, élève-ingénieur à l’ESILV en dernière année, et de Amélie Chauveau et Alexandre Mlarewicz, étudiants à HEC Paris est arrivée en finale du challenge, avant de remporter le deuxième prix de la compétition, qui mettait à l’honneur des enjeux essentiels pour la mobilité que sont le numérique, le covoiturage, les services, l’information en temps réel et en open-data, les véhicules électriques …
Les critères de sélection portaient sur la diversité des équipes, l’ingéniosité et l’innovation, la portée de la proposition ainsi que la faisabilité de la mise en oeuvre.
Leur projet ? Stop Option est une application de covoiturage dynamique qui révolutionne la façon de partager sa voiture en alliant simplicité d’utilisation et grande flexibilité. Elle vous permet de réduire vos frais de transport, d’adopter une démarche respectueuse de l’environnement et de nouer de nouveaux contacts avec tous les habitants du plateau de Saclay.
Stop option, un service de stop rémunéré accessible à tous !
http://www.stopoption.fr/
Les étudiants ont du défendre leur projet devant un jury composé de managers issus des entreprises partenaires du Challenge : Altran, EDF, mais également Mobivia Groupe et Renault.
En finale, les étudiants ont eu 10 minutes pour convaincre de l’utilité de l’application de co-voiturage dynamique développée par leur équipe pluridisciplinaire StopOption, qui rassemble un profil ingénieur et deux profils managers, issus d’école de commerce, et d’école d’ingénieurs.
Les résultats du Challenge Nouvelles Mobilités by Paris Saclay :
- 1er prix : L’équipe “Le Vélo, c’est Saclay !“ avec Céline SNAIDERO (Audencia Nantes) et Matthieu DARCOURT (INSA de Strasbourg).
- 2e prix : L’équipe “STOP OPTION” avec Amélie CHAUVEAU, Alexandre MLAREWICZ (HEC Paris) et Franck MONTAIGNE (ESILV La Défense).
- 3e prix : L’équipe “Les Vélos à Saclay” avec Alexander KLEIN (Ecoles des Ponts ParisTech) et Antonin GALLET (Institut d’Optique Graduate School)
- 4e prix : L’équipe “SACLAY MOBILITY“ avec Grégoire DEVAUCHELLE, Simon DENEL (ENS Cachan) et Emilie VIEILLE (HEC Paris).
- 5e prix : L’équipe “SACRÉ SACLAY“ avec Alizée DESCROIX (ESCP Europe), Manon DESCROIX (IESEG) et Irene PEROSANZ MARTINEZ (Universidad Politécnica de Madrid) accompagnée de l’équipe “SPYHAWKER” avec Ilyas BARROUHOU, Hamid CHENNOUF et Myriam LATIT (ECE Paris).
L’ESILV est une fois de plus fière de voir un de ses élèves-ingénieurs remporter une compétition qui voit un nombre important d’équipes issues des plus grandes écoles. Longue vie au projet et à l’application StopOption !
En savoir plus :
http://www.studyka.com/fr/challenges/challenge-paris-saclay
http://www.stopoption.fr/
http://www.campus-paris-saclay.fr/
http://www.fmit.fr/portfolio/stop-option/
This post was last modified on %s = human-readable time difference 6:23 pm