4 élèves-ingénieurs de l’ESILV ont assisté au 12ème séminaire PERSEUS – Projet Etudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique – qui s’est déroulé le 26 27 et 28 Janvier à Massy-Palaiseau.
L’équipe est issue de l’association étudiante LEOFLY et composée d’Adrien AROULANDA, Louis JOSEPH, Yassine MEMOUNE et Emeric VIARD (chef de projet), élèves-ingénieurs de la majeure mécanique numérique et modélisation, promo 2018 de l’ESILV.
Le projet PERSEUS – Projet Etudiant de Recherche Spatiale Européen Universitaire et Scientifique – dont c’était le 12e séminaire est développé par le CNES, le Centre National d’Études Spatiales.
L’objectif de l’équipe était de présenter ses travaux concernant la réalisation des réservoirs à ergols liquide pour la fusée ASTREOS (ARES Supersonic for Technologic Researches in Ethanol-Oxygen Sytem ).
Au sein du projet ASTREOS, plusieurs autres écoles sont impliquées : Centrale Paris, Centrale Lyon, INSA Rouen, sur des parties distinctes de la fusée.
Ce programme de fusée ASTREOS s’inscrit dans un macro-projet du nom de MINERVA (Moteur Innovant Expérimental pour les Recherches sur les Véhicules Aérospatiaux) au sein duquel travaillent des élèves-ingénieurs issus d’autres écoles, par exemple ISEA SUPAERO, CentraleSupélec, Arts et Métiers ParisTech etc…
Au cours de notre présentation, nous avons pu échanger avec des experts du CNES mais aussi Airbus Safran Launchers, et des industriels du milieu. Nous avons également rencontré des chercheurs en physique des matériaux et des experts de l’ONERA pour pouvoir enrichir notre réseau mais surtout pour améliorer notre projet.
Le projet PERSEUS, impliquant 12 partenaires, se déroule dans un contexte international très riche. Les possibilités de lancement de satellites ne cessent d’augmenter. La réutilisation d’un premier étage va peut-être bientôt être une réalité !
Le projet PERSEUS s’implique dans l’analyse de ces concepts révolutionnaires en renforçant le MP APTERROS (Advanced Propulsion Technologies for Reusable Rocket and Operating System).
Le vol de SERA 2 à Kiruna en avril 2016 fortement médiatisé par la transmission en temps réel d’une vidéo embarquée fut un succès non seulement médiatique mais aussi scientifique grâce aux exploitations issues des mesures faites en vol. Les premiers essais d’allumage du moteur MINERVA (LOx/Ethanol) chez Roxel ouvrent enfin la voie d’une nouvelle motorisation pour les futurs démonstrateurs du projet.
Le 12e séminaire PERSEUS sera donc encore une fois un rendez-vous pour tous les acteurs du projet PERSEUS tourné vers de nouveaux démonstrateurs, ce qui ravira tous les passionnés.
This post was last modified on %s = human-readable time difference 5:16 pm